lundi 13 octobre 2014

ETUDIER DANS UNE UNIVERSITÉ AU QUEBEC

 CAS PRATIQUE: 
1) DEMANDE D'ADMISSION
Pour étudier dans un établissement de l’Université du Québec, vous devez d’abord effectuer une demande d’admission. Deux options s’offrent à vous.
Option 1
Choisissez un programme d’études selon votre cycle d’études universitaires ou selon le domaine qui vous intéresse. Votre choix vous dirigera sur les établissements universitaires de notre réseau qui dispensent ce programme et vous pourrez immédiatement préparer votre demande d’admission en ligne ou sur papier.
Adresse : www.uquebec.ca/reseau/choisir/programmes-etudes.php

Option 2
Choisissez un établissement universitaire de notre réseau qui couvre les quatre coins du Québec, dans les grands centres urbains comme en région. À partir de l’établissement sélectionné vous pourrez faire votre choix de programme et préparer immédiatement votre demande d’admission en ligne ou sur papier.


  

DEMANDE

Pour procéder à une demande d'admission officielle, il est essentiel d'accéder directement au site Web de l'établissement choisi :
Lorsque vous aurez effectué votre demande d’admission, vous recevrez l'une des réponses suivantes :
Admission définitive
Le comité de sélection a déterminé que vous avez satisfait aux formalités et aux conditions d'admission. Vous devez maintenant faire votre inscription dans les délais requis.
Admission conditionnelle
Vous ne répondez pas à certaines conditions; vous êtes cependant autorisé à vous inscrire aux cours si vous répondez aux conditions stipulées (par exemple, suivre un cours d’appoint) dans les délais prévus. Dès que vous répondrez à ces conditions, vous serez définitivement admis.
Liste d'attente
Cela signifie que la décision du comité de sélection est positive mais que le nombre de places disponibles n'est pas suffisant pour permettre votre admission.
Refus
Le service de l'admission communique la raison du refus de la demande.

 

3) STATUT

Vous pouvez être admis à l’université du Québec à l’un des titres suivants :
Étudiant régulier
Vous êtes admis à un programme et inscrit à un ou plusieurs cours d'un programme.
Étudiant libre
Vous êtes étudiant admis à l'université et inscrit à un ou plusieurs cours sans postuler un diplôme ou un grade universitaire.
Auditeur
Vous êtes admis à l'Université et inscrit à un ou plusieurs cours, mais exempté des épreuves et des examens. Vous ne recevrez aucun crédit, diplôme ou grade, mais vous obtiendrez une attestation d'inscription.
Étudiant stagiaire
Vous êtes inscrit dans l’un des neuf établissements de notre réseau universitaire et vous êtes en stage dans un autre établissement.

 

4) FRAIS D'ÉTUDES

Notez que les frais d’études sont les mêmes, quel que soit votre statut d'étudiant.

 

5) ÉTUDIANTS ÉTRANGERS


Pour les étudiants dont le lieu de résidence n'est pas le Québec, il est fortement suggéré de consulter la section dédiée aux étudiants étrangers pour connaître tous les détails sur les modalités d'admission et d'inscription à l'Université du Québec.



ÉTUDIER AU CANADA

 ETUDIER AU QUEBEC, Votre parcours en 6 étapes

Le Québec accorde beaucoup d'importance à l'éducation. Son système d'enseignement est l'un des plus évolués et des plus performants en Amérique du Nord. Un diplôme délivré par une université québécoise est reconnu internationalement et donne aux étudiantes et étudiants étrangers la possibilité d'obtenir des emplois intéressants partout dans le monde.
Avant votre arrivée au Québec, en plus de votre passeport valide, vous devez obtenir les autorisations pour étudier au Québec.
Voici les étapes à suivre :
ü  Vous informer sur les études au Québec
L’idée d’étudier au Québec vous attire? Renseignez-vous d’abord sur les avantages d’étudier au Québec, ainsi que sur le système d’éducation québécois, le coût des études, l’aide financière et les possibilités de travail pour les étudiants étrangers.
 Adresse : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/informer
ü  Faire une demande d'admission dans un établissement
Vous êtes bien informé sur les études au Québec et vous souhaitez y étudier? La toute première étape à franchir, après avoir choisi un programme d’études, est de présenter une
demande d’admission.
Adresse: www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demande-admission
ü   Obtenir une lettre d’admission de l’université dans laquelle vous souhaitez étudier. Votre admission dans un établissement a été confirmée. Votre projet se précise et vous voulez obtenir les autorisations pour séjourner au Québec. Prenez connaissance des démarches à entreprendre.

ü   Demander un Certificat d'acceptation du Québec pour études (CAQ), délivré par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec

     Adresse: www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants

ü  Demander votre permis d’études en suivant les instructions du site de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Les étudiants étrangers admis à un programme d’études de 6 mois et plus doivent faire une demande de permis d’études auprès d’un bureau des visas à l’extérieur du Canada.
Adresse : www.cic.gc.ca/francais/etudier/index.asp

ü  Attendre de recevoir la lettre d’introduction avant de prendre les arrangements pour le départ.
Informations importantes :
·         À noter, les ressortissants de certains pays ont aussi besoin d’un visa de  résidence temporaire pour entrer au Canada, pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)
Adresse : www.cic.gc.ca/francais/etudier/index.asp

·         Certains programmes universitaires exigent de l’expérience professionnelle. Si votre programme d’études comprend des stages, vous devrez demander un permis de travail. Votre université vous donnera tous les renseignements utiles pour faire votre demande à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

Pour en savoir plus :
 Étudier au Québec, publication du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.


 Bureau canadien de l'éducation internationale, site présentant des renseignements destinés aux personnes désirant étudier au Canada.



jeudi 9 octobre 2014

ETUDIER GRATUITEMENT A L'ETRANGER , BOURSES D’ÉTUDE : Obtenir une bourse

ETUDIER GRATUITEMENT A L'ETRANGER , BOURSES D’ÉTUDE : Obtenir une bourse: Comment réussir une demande d’admission ou obtenir une bourse d’étude ? Pour réussir une demande d’admission ou obtenir une bourse d'étude? Pour en savoir davantage cliquez ici



mercredi 8 octobre 2014

Programme de bourses UNESCO/Japon pour les jeunes chercheurs (Programme de bourses de recherche UNESCO/Keizo Obuchi)

Date d'annonce: 17 mai 2013
Le délai pour soumettre des candidates: 30 août 2013 (Prolongée jusqu'au 11 octobre 2013)

C'est à quel propos?

Pour renforcer son idéal de "bâtisseurs de l'ère nouvelle", vingt bourses seront attribuées pour la douzième année consécutive, à des candidats méritants de pays en développement membres de l’UNESCO, choisis surtout parmi les pays les moins avancés (PMA), qui sont désireux d'entreprendre des recherches dans un ou plusieurs des domaines énumérés ci-après. Ces bourses visent à encourager des recherches novatrices et ingénieuses de niveau universitaire supérieur dans les secteurs du développement qui coïncident avec les domaines d'intérêt de l'UNESCO.
L’UNESCO à conçu le Programme de bourses de recherche UNESCO/Keizo OBUCHI (Programme des bourses UNESCO/Japon pour les jeunes chercheurs) dans le cadre du projet de fonds-en-dépôt du Japon pour le développement de ressources humaines qui a été établi en novembre 2000 par le Gouvernement du Japon afin de permettre à l’UNESCO de renforcer la recherche dans les quatre domaines d'intérêts prioritaires de l’UNESCO.

Objectifs du programme

Le Programme de bourses de recherche UNESCO/Japan pour les jeunes chercheurs, financé grâce à des fonds-en-dépôt du Japon, visera précisément à stimuler le développement des capacités et des activités de recherche dans les domaines auxquels l’UNESCO attache une importance particulière:
  1. l'environnement (avec une attention particulière aux sciences de l’eau);
  2. le dialogue interculturel;
  3. les technologies de l'information et de la communication; et
  4. la résolution pacifique des conflits.
Aucun autre thème de recherche ne sera pris en compte.
DIFFUSION D'INFORMATIONS CONCERNANT LES RESULTATS DES RECHERCHES MENEES AU TITRE DE CE PROGRAMME

A l'expiration de leur bourse, les bénéficiaires seront encouragés à diffuser les résultats de leur recherche. La publication d'un article scientifique sur les recherches effectuées au titre du Programme de bourses de recherche UNESCO/Japon pour les jeunes chercheurs ne nécessite pas l'approbation préalable de l'UNESCO. Toutefois, les boursiers seront priés de faire savoir dans leur communication que c'est au Programme de bourses de recherche UNESCO/Japon pour les jeunes chercheurs et au gouvernement japonais qu'ils doivent leur bourse et ils devront envoyer à l'Organisation, pour information, un exemplaire de leur rapport et/ou de leur article paru. Il convient de souligner que l'UNESCO n'est pas tenue de publier ces articles et n'accorde pas d'allocation à cette fin.

Les boursiers devront présenter un rapport intérimaire et un rapport final décrivant les résultats des recherches menées. Ils devront envoyer à l'UNESCO en même temps que leur rapport un résumé d'une page qui sera reproduit ultérieurement dans une brochure et diffusé largement par l'Organisation.

Titre et Qualifications Requis

Les candidats, au maximum DEUX pour chaque Commission nationale présentant des demandes, doivent répondre aux critères généraux suivants:
  1. ce Programme s'adresse exclusivement à des chercheurs de niveau universitaire supérieur (déjà titulaires d’une maîtrise (Master’s degree) (ou d’un titre équivalent) et, qui souhaitent poursuivre des recherches à l'étranger (de préférence dans leur propre région) en vue d'approfondir leurs connaissances dans l'un des quatre domaines énumérés au paragraphe D.1 ci dessous. Par conséquent, ceux qui achèvent leur maîtrise (Master’s degree) doivent l’avoir obtenue avant de recevoir leur bourse;
  2. les candidats doivent être des personnes de haute valeur intellectuelle susceptibles d'apporter des contributions significatives à leur pays d’origine;
  3. les candidats ne doivent pas avoir plus de 40 ans. Par conséquent, les demandes présentées par des personnes nées avant le 1er janvier 1974 ne seront pas prises en compte;
  4. le boursier devra mener ses recherches sous la supervision d'un responsable universitaire de l'établissement d'accueil. Il doit impérativement obtenir de ce responsable la confirmation de son admission;
  5. seront considérées en priorité les candidatures émanant de: 
    * femmes 
    * ressortissants de pays les moins avancés (PMA) 
    * chercheurs africains;
  6. les candidats doivent avoir une bonne connaissance (lecture et rédaction) de la langue d'enseignement pratiquée dans le pays d'étude/recherche proposé;
  • Domaines de recherche: (Suggestions de Sous-thèmes pour la recherche est fournis dans la lettre d'annonce):
  1. Environnement (avec une attention particulière aux sciences de l'eau);
  2. Dialogue interculturel;
  3. Technologies de l'information et de la communication;
  4. Résolution pacifique des conflits.
  • Durée des travaux de recherche:
  • Minimum : trois mois proposés 
    Maximum : neuf mois Date limite de réception des candidatures: 30 août 2013
    Date possible du début destravaux de recherche: A partir de mars 2014 Date limite pour la fin des travaux de recherche: décembre 2015 Lieu d'étude: Un ou deux pays qui ne soient pas celui du candidat 
    Il est entendu qu'à l'expiration de la bourse, le bénéficiaire doit accepter de retourner dans son pays d'origine pour que les connaissances qu'il a acquises puissent être mises à profit dans des programmes locaux de recherche et de formation. Dispositions concernant les études:La recherche doit être menée sous la direction d'un responsable universitaire de l'établissement d'accueil

Modalités de présentation des candidatures

Toutes les candidatures doivent être présentées sur le formulaire de demande de bourse de l'UNESCO et accompagnées des pièces requises. Chaque Etat membre peut présenter au maximum deux (2) candidatures. C'est la Commission nationale qui est chargée de sélectionner les deux candidats qu'elle souhaite proposer à l'UNESCO. La(es) candidature(s) doit(vent) parvenir à la Section du Programme des bourses, UNESCO, 7, place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP France, avant le 30 août 2013 (à minuit) et un exemplaire préliminaire peut être envoyé par télécopie au numéro 33.1.45.68.55.03 ou par courriel: a.zaid(at)unesco.org ou l.zas-friz(at)unesco.org.
Le dossier de candidature doit impérativement comporter les pièces suivantes :
  1. le formulaire de demande de bourse de l'UNESCO dûment rempli en double exemplaire, accompagné de deux photographies récentes (obligatoires);
  2. des copies certifiées conformes des titres ou diplômes (y compris des certificats des notes obtenues) en double exemplaire. La preuve de l'obtention d'une maîtrise (Master’s degree);
  3. une lettre de recommandation d'une personne connaissant bien les travaux du candidat;
  4. une lettre d'acceptation d'un établissement d'accueil (c'est-à-dire l'établissement qui a accepté de faire travailler le candidat s'il était retenu pour bénéficier d'une bourse). Cette lettre doit indiquer que l'établissement d'accueil confirme qu'il est disposé à mettre à la disposition du candidat les outils de recherche dont il a besoin dans le domaine de spécialisation qu'il a choisi;
  5. le certificat d'aptitude linguistique (sur le formulaire de l'UNESCO) dûment rempli en double exemplaire pour la langue du pays d'étude (si elle diffère de la langue maternelle du candidat), délivré par une autorité officielle;
  6. une description détaillée, une ou deux pages (au maximum), soit en anglais soit en français, des travaux de recherche faisant l'objet de la candidature. La proposition de recherche doit répondre aux questions suivantes: 

    • Pourquoi? La nature concrète de la contribution du projet proposé aux domaines énumérés au paragraphe D.1 ci-dessus ; son caractère novateur ; la portée et l'objectif du projet de recherche. Le candidat doit indiquer les raisons pour lesquelles les connaissances théoriques et pratiques ou la formation acquises dans l'établissement d'accueil seraient profitables à son projet de recherche. 
    • Quoi? Les résultats escomptés ou les retombées du projet de recherche envisagé. 
    • Comment? Les modalités proposées pour effectuer la recherche. 
    • Où? Le pays proposé pour entreprendre la recherche (un ou deux pays au maximum), ainsi que le nom et l'adresse de l'établissement d'accueil. 
    • Quand? Un calendrier indiquant clairement la date proposée pour le début des travaux et la durée envisagée, qui doit se situer entre trois mois au minimum et neuf mois au maximum. 
    Combien? Des prévisions budgétaires détaillées indiquant les ressources nécessaires au candidat pour mener à bien les recherches proposées. Le montant doit être établi en fonction de la durée et du lieu de recherche (entre 6.000 et 10.000 dollars des Etats-Unis). Le montant ne doit pas dépasser 10.000 dollars des Etats-Unis. Tous les chiffres doivent être indiqués en dollars des Etats-Unis et figurer sur une page séparée. Le montant indiqué doit couvrir exclusivement les frais de voyage internationaux ou nationaux pour l'itinéraire approuvé et les frais de subsistance à l'étranger, etc. (Ce programme ayant pour objet l'attribution de bourses de recherche, on considère que dans la plupart des cas il n'y a pas de frais de scolarité.) Les candidats doivent proposer un budget réaliste et considérer qu'une allocation mensuelle moyenne de 1.000 à 1.800 dollars des Etats-Unis pour le logement et les repas (y compris les transports sur place et les faux frais) ne doit pas être dépassée. Les candidats demandant des montants jugés excessifs par rapport aux objectifs et à l'importance du projet risqueront de se voir offrir une allocation moins élevée. 
    (Note : Sont exclus les coûts suivants : achat d'ordinateur ou de matériel informatique ; coûts de publication ; participation à des conférences, à moins de démontrer que cela fait partie intégrante des travaux de recherche et contribuera notablement et directement aux résultats du projet de recherche.)
L'UNESCO et le Japon attachent la plus haute importance à l'originalité et à la qualité. Ne seront prises en considération que les propositions de recherche bien préparées, faisant preuve d'innovation, d'imagination et de pertinence et promettant de contribuer à l'approfondissement des connaissances dans les quatre domaines énumérés au paragraphe D.1 ci-dessus.
Les dossiers incomplets ou reçus après la date limite, ainsi que les candidatures ne répondant pas aux conditions précisées ci-dessus, ne seront pas pris en considération.

PRESTATIONS OFFERTES PAR L'UNESCO ET LE JAPON

Les bourses financées par le Japon et administrées par l'UNESCO comprennent les éléments suivants :
    • un montant maximal de 6.000 à 10.000 dollars des Etats-Unis sera attribué aux candidats sélectionnés. Ce montant, versé en deux fois, sera destiné à couvrir uniquement les frais de recherche et, est non négociable, 
    • aucun autre coût ne sera pris en considération et les bourses ne seront ni prolongées ni renouvelées.

SELECTION DES BENEFICIAIRES

Un Comité de sélection composé d'experts des quatre domaines énumérés ci-dessus formulera ses recommandations au Directeur général de l’UNESCO pour décision finale. Les candidatures seront jugées sur la base du mérite de chacune et de leur pertinence dans l'optique du Programme de bourses de recherche UNESCO/Keizo OBUCHI.

Seuls les candidats retenus recevront une lettre d’attribution de bourse.

Les candidats qui n'auront pas été avisés au 8 janvier 2014 devront considérer que leur candidature n'a pas été retenue lors du processus de sélection.

DIFFUSION D'INFORMATIONS CONCERNANT LES RESULTATS DES RECHERCHES MENEES AU TITRE DE CE PROGRAMME

A l'expiration de leur bourse, les bénéficiaires seront encouragés à diffuser les résultats de leur recherche. La publication d'un article scientifique sur les recherches effectuées au titre du Programme de bourses de recherche UNESCO/Japon pour les jeunes chercheurs ne nécessite pas l'approbation préalable de l'UNESCO. Toutefois, les boursiers seront priés de faire savoir dans leur communication que c'est au Programme de bourses de recherche UNESCO/Japon pour les jeunes chercheurs et au gouvernement japonais qu'ils doivent leur bourse et ils devront envoyer à l'Organisation, pour information, un exemplaire de leur rapport et/ou de leur article paru. Il convient de souligner que l'UNESCO n'est pas tenue de publier ces articles et n'accorde pas d'allocation à cette fin.

Les boursiers devront présenter un rapport intérimaire et un rapport final décrivant les résultats des recherches menées. Ils devront envoyer à l'UNESCO en même temps que leur rapport un résumé d'une page qui sera reproduit ultérieurement dans une brochure et diffusé largement par l'Organisation.

ETATS MEMBRES INVITES POUR SOUMETTRE DES APPLICATIONS

* = Pays les moins avancés

AFRIQUE
•Angola* •Benin* •Botswana •Burkina Faso* •Burundi* •Cameroun •Cap-Vert •République centrafricaine * •Chad* •Comoros* •Congo •Côte d'Ivoire •Djibouti* •Eritrea* •Ethiopie* •Gabon •Gambie* •Ghana •Guinée* •Guinée Bissau* •Guinée équatoriale •Kenya •Lesotho* •Libéria* •Madagascar* •Malawi* •Mali* •Îles Maurice •Mozambique* •Namibie •Niger* •Nigéria •République démocratique du Congo* •Rwanda* •Sao-Tomé-et-Principe * •Senegal* •La Sierra Leone * •Somalie* •L'Afrique du Sud •Swaziland •Togo* •Ouganda* •République unie de Tanzania* •Zambie*

ÉTATS ARABES
•Algérie •Egypte •Iraq •Jordanie •Liban •Mauritanie* •Maroc •Palestine •Soudan* •République arabe syrienne •Tunisie •Yemen*

ASIE ET PACIFIQUE
•Afghanistan* •Bangladesh* •Bhutan* •Cambodia* •Chine •Îles Cook •États fédéres de Micronésie •Fiji •Inde •Indonésie •Iran, République islamique de •Kazakhstan •Kiribati* •Kirghizistan •Malaisie •Maldives* •Îles Marshall •Îles Salomon* •Mongolie •Myanmar* •Nauru •Nepal* •Nioué •Pakistan •Palaos •Papouasie-Nouvelle-Guinée •Philippines •République démocratique populaire lao* •Samoa* •Sri Lanka •Tadjikistan •Thaïlande •Timor-Leste* •Tonga •Turkménistan •Tuvalu* •Uzbekistan •Vanuatu* •Viet Nam

AMERIQUE LATINE ET CARAIBES
•Antigua-et-Barbuda •Argentine •Barbade •Belize •Bolivie •Brésil •Chili •Colombie •Costa Rica •Cuba •Dominique •EL Salvador •Equateur •Grenada •Guatemala •Guyane •Haiti* •Honduras •Jamaïque •Mexique •Nicaragua •Panama •Paraguay •Pérou •République Dominicaine •Saint-Kitts-et-Nevis •Sainte Lucie •Saint-Vincent-et-les-Grenadines •Suriname •Uruguay •Venezuela

EUROPE
•Albanie •Arménie •Azerbaïdjan •Bélarus •Bosnie-Herzégovine •Croatie •Géorgie •République de Moldova •ex-République yougoslave de Macédoine •Serbie-et-Monténégro •Turquie •Ukraine

ETAT MEMBRE ASSOCIE
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