dimanche 11 septembre 2016

Bourse MAB UNESCO 2017


Le Programme MAB développe la base dans les sciences naturelles et sociales pour l'utilisation et la conservation rationnelle et durable des ressources de la biosphère et pour l'amélioration de la relation globale entre les personnes et leur environnement. Il prédit les conséquences des actions d'aujourd'hui sur le monde de demain et ainsi augmente la capacité des gens à gérer efficacement les ressources naturelles pour le bien-être des populations humaines et l'environnement.
En se concentrant sur des sites reconnus internationalement dans le Réseau mondial de réserves de biosphère, le Programme MAB vise à:
-         -  identifier et évaluer les changements dans la biosphère résultant des activités humaines et naturelles et les effets de ces changements sur les humains et l'environnement, en particulier dans le contexte du changement climatique;
-         - étudier et de comparer les interrelations dynamiques entre les écosystèmes naturels / quasi-naturelles et des processus socio-économiques, en particulier dans le contexte de la perte accélérée de la diversité biologique et culturelle avec des conséquences inattendues qui ont un impact la capacité des écosystèmes de continuer à fournir des services essentiels pour le bien humain -étant;
-        -   assurer le bien-être humain de base et un environnement vivable dans le contexte de l'urbanisation rapide et la consommation d'énergie en tant que moteurs du changement environnemental;

-         - promouvoir l'échange et le transfert des connaissances sur les problèmes environnementaux et les solutions, et de favoriser l'éducation environnementale pour le développement durable.

Appel à propositions

COOPÉRATION AVEC L'UNESCO - APPEL 2016
Focus: Programme 'Man and the Biosphere' (MAB)

Toutes les institutions de recherche sans but lucratif sont invitées à introduire des propositions de projets de recherche dans le cadre de la coopération avec le programme de l'UNESCO 'Man and the Biosphere' (MAB).

    
ObjectifPermettre aux institutions belges (et autres) sélectionnées de s'intégrer dans le programme MAB de l'UNESCO et ainsi contribuer à satisfaire les besoins de recherche de ce programme et du Réseau mondial des réserves de biosphère (WNBR). Elles peuvent ainsi renforcer leur expertise et leur excellence en matière d'activité de recherche ou muséale impossible à obtenir en dehors de cette coopération.

Thème de l'appel 
L'appel 2016 concerne spécifiquement le thème de recherche suivant: Développement d'une méthodologie d'évaluation de la valeur économique des biens et services écosystémiques au sein des Réserves de Biosphère, et ce, en support à la transition vers une économie verte.
Dossier d'information pour l'appel 
Vous trouverez toutes les informations sur l'appel dans le dossier d'information.
Financement
Un montant maximal de 250 000 € est mis à disposition pour cet appel. Un seul projet sera choisi parmi toutes les propositions introduites. Pour ce faire, un accord de coopération sera conclu avec le soumissionnaire pour une durée de minimum 2,5 et de maximum 3 années (2017 - 2019). Les propositions doivent impliquer une coopération d'au moins deux institutions de recherche belges différentes. Seront également considérées des propositions dans lesquelles participent davantage des institutions de recherches étrangères ou des ONG ou acteurs privés,  dans lesquelles ces partenaires se chargent de leur propre financement.
Soumission des propositions 
Les propositions peuvent être introduites jusqu'au 12 septembre 2016 à 15 h. sous forme électronique à l'adresse suivante: secr.coord@belspo.be.
Procédure d'évaluation et de sélection.
Les institutions intéressées peuvent introduire leur proposition à l'aide du formulaire de soumission.
L'évaluation consiste en un 'peer review' par trois experts étrangers, dont un est lié au secrétariat MAB. La sélection de la proposition à financer s'effectue par la Politique Scientifique.
Comité d'accompagnement 
Le projet est doté d'un comité d'accompagnement auquel participent aussi bien des experts étrangers dans le domaine de la recherche, que des utilisateurs (potentiels) des résultats de recherche (secrétariat MAB, un 'utilisateur' africain) ainsi qu'un représentant de BELSPO (président du comité).
Personne de contact
Brigitte Decadt




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire