mardi 30 août 2016

univ-toulouse, Chirurgie de l'obésité

À propos du cours
Ce cours s’adresse aux personnes intéressées par la chirurgie de l’obésité, soit parce que ce traitement est en projet pour elles-mêmes ou pour un proche, soit encore parce que, professionnel de santé, elles voudraient en savoir plus. Ce cours aborde les indications, l’efficacité, les contraintes et les risques, la préparation et les techniques de cette chirurgie.
Format
Ce MOOC dure 5 semaines. Vous suivrez les histoires de Gaëlle, Julie et Paul sous forme de saynètes ; vous répondrez à des quiz et suivrez les réponses des experts sous forme de vidéos.
Prérequis
Aucun prérequis scientifique ou médical n'est nécessaire pour suivre ce MOOC.
PR PATRICK RITZ

Patrick Ritz est professeur de Nutrition clinique au CHU de Toulouse, enseignant à l’université Paul Sabatier de Toulouse, et pilote le centre intégré de l’obésité, un des 5 centres de référence français. Avec son équipe, il prépare et accompagne des patients à la chirurgie de l’obésité depuis 1999. Il anime le Diplôme Inter-Universitaire de Médecine et de Chirurgie de l’obésité.

Inscription: Cliquez ici




lundi 29 août 2016

Cours en ligne sur le maintien de la paix et la résolution de conflits internationaux


Ce cours analyse l’émergence et le développement académique de la discipline de la Résolution de conflit et sa relation avec l’évolution du maintien de la paix. On examinera dès le début les contributions de la théorie comme de la pratique de la Résolution de conflit dans le domaine du maintien de la paix. Nous définirons la nature du conflit et les dynamiques des conflits contemporains, ainsi que les concepts clés et les techniques de résolution de conflit. Ce cours explore les domaines qui vont améliorer significativement les réponses aux urgences complexes de notre temps, ce qui comprend l'analyse et la cartographie des conflits, l'alerte précoce et la prévention des conflits, les approches contingence-complémentarité, la coordination entre les agences, la consolidation de la paix post-conflit et la réconciliation, la compréhension culturelle et la sensibilisation aux différences sexo-spécifiques.

Inscrivez-vous Ici




vendredi 26 août 2016

Dopage : Sports, Organisations et Sciences



 Cours en ligne avec Certificat  

À propos de ce cours : L'objectif du cours est de permettre une compréhension distanciée du dopage. C’est pour atteindre cet objectif que le cours s’appuie sur une approche pluridisciplinaire qui constitue une opportunité d'observer comment diverses disciplines abordent un même objet, selon différents angles et de manière complémentaire. Il s'agit également de donner des repères permettant d'appréhender le dopage dans sa complexité.

Le dopage dans le sport est une pratique complexe dont la définition et l'identification renvoient à la construction sociale et historique de normes.

Le cours propose une clarification des processus qui ont conduit à l'usage et la prohibition des produits dopants. L'amélioration des performances ou les transformations des apparences sont deux aspects du dopage qui dérangent alors que pourtant les sociétés vantent les mérites de "l'amélioration" du corps et que les marchés du "human enhancement" prospèrent. Ces apparentes contradictions seront analysées en montrant que, au-delà des questions sanitaires, le dopage est au croisement de multiples enjeux sociaux, scientifiques ou encore juridiques.

Pour y faire face, les autorités sportives et étatiques ont contribué à la mise en place d’institutions en charge de l'identification du dopage, de politiques de prévention, de répression et de recherche. Les dispositifs biologiques de contrôle comme le passeport biologique, les dimensions juridiques qui fondent la lutte contre le dopage, les organisations de production de la performance, comme les dimensions sociologiques du dopage seront abordés par ce cours.

Outre les enseignants de l’Université de Lausanne, les meilleurs spécialistes du dopage, d’un laboratoire antidopage (LAD), du TAS (Tribunal Arbitral du Sport), de l’UEFA (football) et de l’AMA (Agence Mondiale Antidopage) interviennent dans ce cours.


Objectifs pédagogiques principaux :

A la fin de ce cours les participants seront capables de:

1. Identifier la dimension « culturelle » du dopage, c’est-à-dire comme pratique qui a une histoire en lien avec la transformation de normes sociales

2. Passer d’un mode de raisonnement binaire sur le dopage, pour ou contre, à la compréhension de la complexité d’un phénomène à la fois biologique, psychologique et sociologique

3. Reconnaître les institutions, les acteurs et les pratiques de lutte contre le dopage

4. Expliquer comment le contexte social et organisationnel pèse sur les décisions des individus et comment il peut être réduit par des mesures de prévention.

5. Identifier comment fonctionne la lutte contre le dopage et les procédures de contrôle


Exemple de certificat d'accomplissement Ici

Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous 


NB: Cours du Professeur Fabien Ohl de l'Université de Lausanne 






mercredi 17 août 2016

MOOC

Où trouver un MOOC ?

Le site FOAD-MOOC de l’Agence universitaire de la Francophonie n’est pas un annuaire. Il traduit des partenariats entre l’Agence et certaines universités ainsi que des choix éditoriaux. L’AUF a ainsi décidé pour sa rubrique MOOC de privilégier :
  • Les MOOCs certifiant, qui proposent une reconnaissance après examen final sous la forme de crédits universitaires.
  • Les MOOCs dont l’AUF appuie la création, après appels à projets, dans les pays francophones en développement.
  • Les MOOCs utiles à la formation continue et professionnelle des enseignants.
  • Les MOOCs qui traitent directement des pays en développement.

Pour identifier d’autres MOOCs, nous vous proposons de vous référer aux plateformes :
Vous pouvez également consulter :





         SOURCE: http://www.foad-mooc.auf.org/Ou-trouver-un-MOOC.html

MOOC: NOUVELLE MÉTHODE EFFICACE D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE

Qu’est-ce qu’un MOOC ?


Les cours en ligne ouverts et massifs (CLOMs, en anglais MOOCs) sont devenus la vitrine internationale des universités des pays développés et un symbole de la compétition qu’elles se livrent pour attirer des étudiants. C’est aussi une innovation pédagogique qui permet potentiellement de former à distance plusieurs dizaines de milliers d’apprenants en même temps et c’est un formidable outil pour donner accès à la science et à l’Université, où que l’on se trouve dans le monde.
Le CLOM / MOOC est une modalité de formation à distance.
Le « C » de CLOM désigne un cours et non un diplôme.
Le « L » signifie que le cours est proposé en ligne, sur Internet.
Le « O » de ouvert met en évidence, comme le « M » de massif, qu’un MOOC est accessible à tous ceux qui veulent le suivre, sans aucune sélection.
Les MOOCs sont complémentaires des formations ouvertes et à distance (FOAD) que l’AUF soutient depuis plus de 10 ans. Aux FOAD la forme diplômante, les 60 crédits sanctionnant une année universitaire complète. Aux MOOCs une durée moyenne de 6 semaines, l’accès à la science avec une ouverture « massive » à l’enseignement supérieur, mais pas de diplômation et encore très peu de certifications délivrées par les universités. Cette reconnaissance des parcours de formation est encouragée par l’AUF qui y voit une condition du développement des MOOCs.
Les MOOCs s’apparentent davantage à de l’autoformation, de l’autodidaxie et, avec leur accès libre aux contenus, ils s’intègrent dans le mouvement des ressources éducatives libres. Cependant, le MOOCS permettent ce que la FOAD ne sait pas faire : que des dizaines de milliers d’apprenants suivent en même temps une formation. C’est la principale innovation pédagogique apportée par ce type de dispositif.