lundi 13 octobre 2014

ÉTUDIER AU CANADA

 ETUDIER AU QUEBEC, Votre parcours en 6 étapes

Le Québec accorde beaucoup d'importance à l'éducation. Son système d'enseignement est l'un des plus évolués et des plus performants en Amérique du Nord. Un diplôme délivré par une université québécoise est reconnu internationalement et donne aux étudiantes et étudiants étrangers la possibilité d'obtenir des emplois intéressants partout dans le monde.
Avant votre arrivée au Québec, en plus de votre passeport valide, vous devez obtenir les autorisations pour étudier au Québec.
Voici les étapes à suivre :
ü  Vous informer sur les études au Québec
L’idée d’étudier au Québec vous attire? Renseignez-vous d’abord sur les avantages d’étudier au Québec, ainsi que sur le système d’éducation québécois, le coût des études, l’aide financière et les possibilités de travail pour les étudiants étrangers.
 Adresse : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/informer
ü  Faire une demande d'admission dans un établissement
Vous êtes bien informé sur les études au Québec et vous souhaitez y étudier? La toute première étape à franchir, après avoir choisi un programme d’études, est de présenter une
demande d’admission.
Adresse: www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demande-admission
ü   Obtenir une lettre d’admission de l’université dans laquelle vous souhaitez étudier. Votre admission dans un établissement a été confirmée. Votre projet se précise et vous voulez obtenir les autorisations pour séjourner au Québec. Prenez connaissance des démarches à entreprendre.

ü   Demander un Certificat d'acceptation du Québec pour études (CAQ), délivré par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec

     Adresse: www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants

ü  Demander votre permis d’études en suivant les instructions du site de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Les étudiants étrangers admis à un programme d’études de 6 mois et plus doivent faire une demande de permis d’études auprès d’un bureau des visas à l’extérieur du Canada.
Adresse : www.cic.gc.ca/francais/etudier/index.asp

ü  Attendre de recevoir la lettre d’introduction avant de prendre les arrangements pour le départ.
Informations importantes :
·         À noter, les ressortissants de certains pays ont aussi besoin d’un visa de  résidence temporaire pour entrer au Canada, pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)
Adresse : www.cic.gc.ca/francais/etudier/index.asp

·         Certains programmes universitaires exigent de l’expérience professionnelle. Si votre programme d’études comprend des stages, vous devrez demander un permis de travail. Votre université vous donnera tous les renseignements utiles pour faire votre demande à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

Pour en savoir plus :
 Étudier au Québec, publication du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.


 Bureau canadien de l'éducation internationale, site présentant des renseignements destinés aux personnes désirant étudier au Canada.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire